Extraction de dents de sagesse : les avantages

Nos dentistes de Granby vous expliquent les problèmes liés aux dents de sagesse et comment cette chirurgie orale peut vous aider.

Que sont les dents de sagesse?

Ces troisièmes molaires apparaissent généralement entre l'âge de 17 et 25 ans. Les dents de sagesse peuvent être un atout précieux si elles poussent droites et en bonne santé. Cependant, ces dents sont parfois mal alignées ou incluses et doivent être extraites. Leur retrait peut alors aider à prévenir les problèmes de santé bucco-dentaire futurs.

Quels problèmes les dents de sagesse peuvent-elles causer?

Si les dents de sagesse émergent dans la mauvaise position ou s'il n'y a pas assez de place dans votre bouche, elles peuvent être enclavées ou incluses dans le maxillaire ou tout simplement ne pas sortir. Cela peut occasionner des problèmes de santé bucco-dentaire, car elles peuvent être difficiles à atteindre avec la brosse à dents et la soie dentaire.

Les dents de sagesse peuvent causer :

  • Une infection
  • De la difficulté à mâcher, mordre ou ouvrir la bouche
  • Une mauvaise haleine
  • Un gonflement de la mâchoire ou du visage (potentiellement dû à une infection)
  • Dans les situations d'urgence : douleur thoracique, étourdissements, essoufflement

Au Centre dentaire Pierre Viau, nous vous conseillons d'adopter une approche préventive, les molaires (en particulier les troisièmes molaires) étant plus vulnérables aux problèmes dentaires que les autres dents de votre bouche.

Quels sont les avantages de retirer les dents de sagesse problématiques?

Le retrait des dents de sagesse peut offrir de nombreux avantages, dont :

  • Prévenir l'infection ou la carie
  • Prévenir les dommages aux autres dents
  • Soulager ou diminuer la douleur au visage et à la bouche
  • Résoudre les problèmes de mauvaise haleine
  • Éviter la nécessité de travaux dentaires ou orthodontiques supplémentaires à l'avenir
  • Améliorer la santé bucco-dentaire

Vais-je me sentir mieux après avoir enlevé mes dents de sagesse?

L'extraction des dents de sagesse présente de nombreux avantages pour la santé bucco-dentaire. La procédure est très courante, vous mangerez normalement en quelques jours. Si cette chirurgie est réalisée à temps, ce sera moins douloureux et la convalescence sera plus rapide.

Vous pouvez, par ailleurs, économiser du temps et de l'argent. En effet, vous n'aurez peut-être pas besoin dans les années à venir de travaux dentaires ou d'un traitement orthodontique plus longs et coûteux, et ce, grâce à l'élimination des complications que les dents de sagesse peuvent entraîner.

En quoi consiste une procédure d'extraction des dents de sagesse?

Étape 1 : Anesthésie

Votre dentiste anesthésie la zone concernée afin d'engourdir la dent. Si vous êtes particulièrement anxieux, votre dentiste ou chirurgien peut vous fournir un sédatif pour vous aider à vous détendre. L'anesthésie générale est rarement utilisée, uniquement dans les cas où la procédure est effectuée à l'hôpital.

Étape 2 : Retrait de la dent

Si la dent est toujours sous la gencive, une petite incision sera réalisée et un petit morceau d'os sur le dessus de la dent peut également être retiré. Votre dentiste ou votre chirurgien peut couper la dent en parties plus petites afin qu’elle soit plus facile à enlever par l’ouverture.

Selon l’inclinaison de la dent, son degré d’inclusion et sa proximité avec le nerf alvéolaire inférieur, la procédure peut varier. Le chirurgien optera pour une extraction simple si la dent est présente en bouche, ou une extraction complexe si la dent est incluse ou semi-incluse. Lors d'une extraction complexe, le chirurgien vient inciser la gencive, tailler l’os de la mâchoire afin de libérer la dent et refermer l’incision avec des points de suture. Parfois, il peut être nécessaire de sectionner la dent de sagesse en plusieurs morceaux pour pouvoir la retirer.

Une fois vos dents de sagesse retirées, vous ne devriez pas ressentir de douleur, car l'anesthésique aura engourdi la zone. Si c'est douloureux, informez le dentiste ou le chirurgien.

Les procédures simples d'extraction des dents de sagesse peuvent prendre jusqu'à 20 minutes, tandis que les procédures complexes durent plus longtemps.

Que dois-je faire après l'extraction de mes dents de sagesse?

Vous devriez pouvoir rentrer chez vous le jour même. Si vous avez des points de suture sur les gencives, ils disparaîtront d’eux-mêmes en sept à dix jours. Un morceau de gaze peut être appliqué sur le site de l'extraction. On vous demandera de maintenir la pression dessus en le mordant pendant environ une heure. Cela permet au caillot de sang de se former dans la cavité vide, ce qui favorise le processus de guérison. Des antibiotiques peuvent vous être prescrits pour une infection. 

Durant 24 heures après la procédure, vous devez éviter de :

  • Boire des liquides chauds comme du café ou de la soupe
  • Rincer votre bouche avec un liquide (qui pourrait déloger le caillot)
  • Fumer ou boire de l'alcool (ce qui pourrait entraîner une infection)
  • Pratiquer une activité physique intense (qui peut favoriser les saignements)

Si vous remarquez des problèmes ou des douleurs extrêmes après la période de convalescence, prenez rendez-vous avec votre dentiste afin qu'il puisse vérifier le site d'extraction.

Vous vous demandez comment le retrait de vos dents de sagesse peut aider à résoudre votre problème dentaire? Nos dentistes de Granby peuvent répondre à toutes vos questions. Contactez-nous dès aujourd'hui.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Granby? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir.

Demander un rendez-vous

Horaires

  • Lundi : 12h30 à 20h30
  • Mardi : 8h30 à 17h00
  • Mercredi : 8h30 à 17h00
  • Jeudi : 8h30 à 13h00
  • Vendredi : Fermé
  • Samedi : Fermé
  • Dimanche : Fermé

*Vendredi: 8h00 à 12h00 (secrétariat seulement)


Demander un rendez-vous

(450) 777-7964